Utilisation et certifications

La marque SOZÉLY vous propose deux types de masques sur son site : LE CLASSIQUE , uni blanc et des masques personnalisés (LE MARIN BLEU, LE MARIN ROUGE, LE PAPA-TRIOTE, LE PÈRE-FECT, LE BISOUS MASQUÉ et LE MERCI).

 

Ces deux types de masques sont de Catégorie 1 UNS1 selon la note interministérielle du 29 mars 2020 destinés aux professionnels et aux particuliers (dit "grand public") amenés à être en contact avec un grand nombre de personnes dans le cadre de leurs activités et sorties et fabriqués selon référentiel AFNOR.

COMPOSITIONS ET CONDITIONS D'UTILISATION PARTICULIÈRES : 

LE CLASSIQUE : composé à 57% de coton, 38% de Polyester et 5% d'Élasthane vous permettant un confort optimal. Lavage en machine avec lessive à 60°C jusqu'à 10 fois maximum. Au-delà, la filtration du masque n'est plus garantie.

Les masques personnalisés : composés de 100% Polyester pour le tissu extérieur, 100% Polyester pour la maille bouclette intérieur, 20% Polyamide, 20% d'Élasthane et 60% Polypropylène pour les élastiques (composition des élastiques peut varier). Lavage en machine avec lessive dans un filet à 60°C jusqu'à 50 fois maximum. Au-delà, la filtration du masque n'est plus garantie. Au premier lavage les masques personnalisés prendront leur forme définitive en se rétractant entre 5 et 6%, ceci n'entravant pas leur efficacité au contraire. Passé ce premier lavage, ils demeureront identiques au fil des lavages.

Les masques personnalisés sont certifiés par le label OEKO-TEX®, vous garantissant ainsi l'absence de produits toxiques pour le corps et l'environnement.

Ci-dessous les conseils d'utilisation et d'entretien des deux types de masques proposés par SOZÉLY, présents dans chacune des fiches produits associées. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter par mail : sozely.boutique@gmail.com

Pour des questions d'hygiène et de sécurité, nos masques ne seront ni repris ni échangés.

Domaine d'utilisation

Ces masques réservés à des Usages Non Sanitaires (UNS) sont principalement réservés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle. Ces masques désormais appelés "grand public" pourront également être proposés au plus grand nombre à l'occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement et du déconfinement. Ils sont destinés à prévenir les projections de gouttelettes.

 

L'utilisation de ces masques s'inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement/ déconfinement, des mesures d'organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Ces masques individuels sont destinés à être proposés aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités mais aussi au grand public pour une utilisation quotidienne. Ces masques ne sont pas destinés à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Performances

Protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020.


Masques catégorie 1 « UNS 1 » = Destinés aux professionnels et aux particuliers (grand public) amenés à être en contact avec un grand nombre de personnes dans le cadre de leurs activités et sorties. 

 

Efficacité de filtration des particules de 3 μm : > 90%


Respirabilité : essai de perméabilité à l’air > 96 L.m².S-1 pour une dépression de 100 Pa.

utilisation

Le temps de port d'un masque est limité à 4 heures.
Test au porter pendant 4 heures réalisé par nos partenaires.

Attention, ces masques ne remplacent pas les gestes barrières énoncés par le gouvernement (lavage régulier des mains, distanciation physique, réduction des contacts avec d'autres personnes, etc.). Ils ajoutent une barrière physique à utiliser notamment lorsque vous êtes en contact étroit avec d'autres personnes. Laver une première fois avant utilisation.

Recommandations de manipulation des masques

Avant de mettre un masque : Avant de le toucher, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. Il est recommandé de porter le masque sur une peau nue en évitant le contact avec les cheveux. Ne modifiez jamais le masque de quelque façon que ce soit et assurez-vous qu'il n'ait pas de trous, déchirures ou dégradations.

Pour le mettre : Tenez le masque par les lanières élastiques, placez le au niveau de votre bouche, placez les lanières élastiques derrière les oreilles. Ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

Lorsque vous le portez: Évitez de le toucher et de le déplacer, ne le mettez jamais en position d'attente sur le front ou le menton.

A quel moment changer votre masque ? Quand vous l'avez porté 4 heures, quand vous souhaitez boire et/ ou manger, quand il devient difficile de respirer, si le masque est humidifié, endommagé ou déformé et qu'il ne tient plus correctement contre votre visage.

Pour enlever votre masque : Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. Décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique. Si le masque est déformé ou usé, jetez-le tout de suite dans une poubelle qui se ferme. Enfin lavez-vous de nouveau les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.

entretien du masque

Avant ouverture : Stockez le masque dans son emballage d'origine protecteur, dans un endroit sec et à l'abri des rayons du soleil. Conservez-le dans une humidité maximale de 75% et à une température comprise entre -2°C et +55°C afin de préserver toutes leurs caractéristiques.

Pour le lavage : Lavez le masque à la machine avec de la lessive dans un filet. Choisissez un programme de lavage qui comprend au moins 30 minutes à 60°C minimum. Vous pouvez les mettre en machine avec votre linge. Après avoir touché le masque, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique. Ce masque a été testé pour 50 lavages. Après 50 lavages, la filtration du masque n'est plus garantie. Lorsque la machine est terminée, sortez le masque et remettez-le en forme en aplatissant la barrette nasale et en reformant les plis sans forcer. 

Après lavage : Faites sécher le masque dans son intégralité (les couches intérieures doivent également être totalement sèches). Pour cela, vous pouvez : placer le masque dans un filet et utiliser un sèche-linge (en veillant à nettoyer les filtres du sèche-linge et à vous lavez les mains après), utiliser un sèche cheveux ou encore faire sécher votre masque à l'air libre, sur un support propre et désinfecté. Dès que le masque est sec, stockez-le pour le conserver dans un emballage hermétique propre (sachet plastique ou sac de congélation par exemple).

 

La température de séchage ne doit pas excéder les 60°C.